Le Forum BioRESP vise à rassembler les différents acteurs de la bioéconomie - Le blog de Sup'Biotech

Toute l'actualité

Le Forum BioRESP vise à rassembler les différents acteurs de la bioéconomie

Il y a quelques jours, Sup'Biotech vous annonçait la création d'un nouveau rendez-vous entièrement dédié au domaine de la bioéconomie : le Forum BioRESP. Avant le lancement de sa première édition, prévue le jeudi 1er juin 2017 à l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF) d'AgroParisTech (Paris 15e), Sup'Biotech vous invite à en découvrir davantage en compagnie de Dorothée Browaeys, chargée de mission du Forum BioRESP.

forum_bioresp_supbiotech_programme_europeen_synenergene_evenement_biologie_bioeconomie_vivant_conference_ateliers_2017_05.jpg

Dorothée Browaeys

D'où est venue cette envie de créer le Forum BioRESP ?
Dorothée Browaeys : Le Forum BioRESP s'inscrit dans la dynamique amorcée depuis la mise en place du programme européen Synenergene, dont l'organisation du Festival Vivant en 2016. Déjà très centré sur les sujets de bioéconomie, cet événement a démontré que, dans les années à venir, nous allons assister à une forte mobilisation quant aux ressources des biomasses, qu'elles soient agricoles, forestières ou maritimes. Cela va engendrer des conflits et tensions liés à l'approvisionnement, à la culture des sols ou encore à l'affectation des terres, associées à la diversification des marchés. Il nous semblait donc important de monter une plateforme dédiée à ce dialogue en compagnie de nos partenaires, parmi lesquels se trouvent des écoles comme Sup'Biotech ou AgroParisTech, mais aussi le réseau Entreprises pour l'environnement, l'ADEME, la MSH Paris-Saclay, le Réseau Orée, etc. Cette initiative est d'autant plus pertinente qu'elle fait écho à la feuille de route sur la bioéconomie du précédent gouvernement français, dévoilée en janvier 2017.

Pourquoi avoir décidé de proposer quatre éditions par an ?
Ce rythme se base sur celui d'un autre forum, le Forum NanoRESP, dédié aux nanotechnologies. Ce dernier possède d'ailleurs une gouvernance similaire au Forum BioRESP, avec une alliance de financeurs et un comité de pilotage. Organiser quatre forums par an nous paraît être un rythme à la fois souhaitable et soutenable, car cela permet de proposer des choses assez profondes tout en garantissant la présence régulière des différents acteurs de la bioéconomie.

Les différentes éditions du Forum BioRESP seront-elles uniquement organisées à Paris ?
Rien n'est encore acté, mais il est possible que l'événement se diversifie par la suite. En effet, la dimension territoriale est centrale dans la bioéconomie - c'est même l'une des opportunités les plus séduisantes de ce domaine. Cela serait donc logique de voir l'événement se déplacer. D'ailleurs, parmi nos soutiens se trouvent la Fondation Paris-Reims et la Fondation Jacques de Bohan, toutes deux basées à Reims et liées à la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle autour d'un certain nombre d'industriels (Cristal Union, Cristanol, Chamtor, etc.). Pourquoi alors ne pas imaginer organiser une prochaine édition du Forum là-bas ?

La première édition se déroulera le 1er juin à Paris. Le Forum BioRESP a-t-il prévu un dispositif destiné à ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir y participer ?
C'est prévu, oui. Pour cela, nous travaillons avec la structure Mediatico gérée par Frédéric Vuillod, ancien journaliste des Echos et spécialiste en économie. Tout au long du 1er juin, il interviewera les acteurs présents afin de présenter les propos des personnes clés de la bioéconomie sur le site BioRESP comme de Mediatico, de juin à novembre 2017.

forum_bioresp_supbiotech_programme_europeen_synenergene_evenement_biologie_bioeconomie_vivant_conference_ateliers_2017_06.jpg

Archives

Abonnez-vous

Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :