Toute l'actualité

Les biotechnologies, un secteur en pleine santé

Lors du prochain Salon Studyrama des Formations Santé, Paramédical et Social qui se tiendra le samedi 12 novembre prochain à Maison Internationale de la Cité Internationale Universitaire de Paris, Sup'Biotech organisera une conférence spéciale dédiée aux ponts possibles entre la santé et les biotechnologies. Parmi ses animateurs se trouve Tiffanie Havot (Sup'Biotech promo 2017), une étudiante de 5e année.

salon-studyrama-sante-paramedical-social-novembre-2016-conferences-supbiotech-biotechnologies-tiffanie-medecine-etudiante_01.jpg

Tiffanie sera présente lors de cette conférence spéciale organisée dans le cadre du Salon Studyrama

Comment te retrouves-tu à animer cette conférence ?
C'est tout simplement les responsables de l'école qui me l'ont proposé. Ils savent que je suis plutôt apte à parler du secteur de la santé, puisque j'ai tenté médecine avant de rejoindre Sup'Biotech et d'opter pour la Majeure Production en Santé-Pharma. Les responsables se sont donc dit que je devais être la bonne personne pour cette conférence, d'autant que j'avais déjà pu animer différents événements par le passé, comme le Sup'Biotech Time Travel de l'an dernier pour représenter la 4e année. Bon, j'avoue tout de même avoir un peu hésité, étant d'une nature assez timide.

Pourquoi t'étais tu orientée vers cette majeure Production ?
En fin de 2e année à Sup'Biotech, on a un stage obligatoire à faire dans un laboratoire. Le mien s'était déroulé à l'Hôpital Tenon, à Paris, dans le service « Biologie de la reproduction ». Cependant, durant mon stage, le service s'est vu confier une mission en management de la qualité pour faire accréditer le laboratoire selon la norme ISO 9001. On m'a alors demandé si je voulais la relever. Même si la qualité n'était pas un domaine que je connaissais, j'ai tout de suite accepté. Cela me permettait de découvrir autre chose, mais aussi de sortir de l'activité en laboratoire qui, je dois bien l'admettre, ne semblait pas être faite pour moi. Par la suite, lorsque j'ai dû sélectionner ma majeure en 3e année, ayant apprécié cette mission, j'ai logiquement opté pour Production, en sachant que cela me permettrait d'approfondir mes connaissances dans le domaine de la qualité. Je ne regrette pas du tout ce choix car mon goût pour la qualité n'a fait que se renforcer au fur et à mesure, notamment après mon stage de 4e année réalisé sur ce même sujet.

Finalement, les biotechnologies t'ont permis de ne pas quitter le secteur de la santé qui te tenait déjà à cœur à la sortie du lycée.
Exactement. Après mon bac, je n'avais qu'une idée en tête : faire des études dans la biologie et la santé. Du coup, je me suis orientée vers la fac de médecine. Avec le recul, je dois bien admettre qu'il s'agissait d'un choix par défaut. J'étais encore jeune, ne savais pas très bien où aller et n'avais pas fait la démarche de découvrir ce que l'enseignement supérieur privé pouvait proposer. Ce n'est qu'après avoir réalisé que les études de médecine n'étaient pas faites pour moi que j'ai commencé à me rendre à des salons étudiants pour découvrir d'autres formations, comme celle de Sup'Biotech. Je ne connaissais alors pas les biotechnologies, ses secteurs d'activités, ses applications possibles, l'innovation qui se cachait derrière... Au final, quand on est au lycée et qu'on souhaite travailler dans la santé ou la biologie, on manque souvent d'informations : on se dit que les seules voies possibles sont la faculté de médecine ou une licence de biologie, alors qu'il existe énormément d'autres métiers très intéressants. Ce genre de conférence permet justement d'échanger naturellement sur ces sujets et, souvent, d'éviter de perdre une ou deux années à cause d'une mauvaise orientation.

salon-studyrama-sante-paramedical-social-novembre-2016-conferences-supbiotech-biotechnologies-tiffanie-medecine-etudiante_03.jpg

Conférence « Venez découvrir les Biotechnologies, un secteur prometteur dans la santé » de Sup'Biotech de 14 h à 15 h lors du Salon Studyrama.
Salon Studyrama des Formations Santé, Paramédical et Social
Le samedi 12 novembre 2016 de 9 h 30 à 17 h 30 à la Maison Internationale de la Cité Internationale Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan
75014 - PARIS

Accès :
RER B & Tram T3 : arrêt Cité Universitaire

Archives

Abonnez-vous

Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :