CosméTech : l'association de cosmétique « do it yourself » des étudiants de Sup'Biotech - Le blog de Sup'Biotech

Toute l'actualité

CosméTech : l'association de cosmétique « do it yourself » des étudiants de Sup'Biotech

Créée en septembre 2015, l'association CosméTech des étudiants de Sup'Biotech s'est donné pour mission de faire découvrir la cosmétique sous un angle ludique, en particulier auprès des 1res, 2es et 3es années de l'école. Marion Bousquet (Sup'Biotech promo 2017), étudiante en 5e année et secrétaire de la jeune structure, dévoile ses différentes activités.

focus_association_cosmetech_cosmetiques_etudiantes_decouverte_projet_supbiotech_02.jpgfocus_association_cosmetech_cosmetiques_etudiantes_decouverte_projet_supbiotech_03.jpgComment est née CosméTech ?
À Sup'Biotech, les étudiants choisissent une spécialisation en 4e année. Ils ont alors le choix entre quatre grands domaines : l'agroalimentaire, la cosmétique, l'environnement et la santé. Or, il n'est jamais évident de s'orienter, surtout si l'on n'est pas très familier avec tel ou tel domaine. Voilà pourquoi l'association CosméTech a été créée : pour faire découvrir la cosmétique aux indécis et, à défaut, de leur donner l'idée de s'y spécialiser ou de leur apprendre des choses !

Quels types d'activités proposez-vous à vos membres ?
Nous organisons des ateliers de formulation, des conférences avec des professionnels du secteur, des visites dans des usines de production... L'idée, c'est vraiment de permettre aux étudiants d'en savoir plus sur l'univers de la cosmétique et son écosystème.

focus_association_cosmetech_cosmetiques_etudiantes_decouverte_projet_supbiotech_01.jpg

Marion présentant CosméTech lors du Forum des Associations 2016 de l'école

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre l'association ?
Moi-même, lors de mes premières années à Sup'Biotech, je ressentais le besoin de mieux connaître le domaine de la cosmétique car j'hésitais entre ce dernier et la santé pour la suite de mes études. M'étant finalement spécialisée dans ce domaine, je suis désormais en mesure d'accompagner ceux qui, comme moi à l'époque, hésitent à leur tour. Je peux notamment me servir des connaissances acquises en cours et lors de mes stages pour mieux les aiguiller et répondre à leurs questions.

Qu'est-ce qui t'attire dans la cosmétique ?
J'aime beaucoup ce qui est appliqué, concret. La cosmétique, c'est justement ça : on peut directement voir sur la peau les résultats des produits développés. Pour ma part, je m'intéresse davantage aux soins pour la peau qu'au maquillage. Je pense plutôt m'orienter vers la recherche, ayant déjà fait mon stage de 4e année en lien avec les études cliniques destinées à mesurer l'efficacité des produits testés et la tolérance sur les personnes volontaires. J'aimerais éventuellement aborder la formulation pour vraiment me plonger dans la création et le développement de produits cosmétiques.


Retrouvez CosméTech sur Facebook et Instagram

Archives

Abonnez-vous

Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :