Sup'Biotech aime le Festival Vivant, les 15, 16 et 17 septembre 2016 à Paris - Le blog de Sup'Biotech

Toute l'actualité

Sup'Biotech aime le Festival Vivant, les 15, 16 et 17 septembre 2016 à Paris

Proposé dans le cadre du programme européen Synenergene consacré à la biologie de synthèse, le Festival Vivant est l'événement biotechnologique majeur de cette rentrée 2016-2017. Organisé sur le campus de l'université Paris Diderot (Paris 13e), il permettra au grand public de découvrir et questionner les possibilités biotechnologiques à travers trois grandes journées thématiques mêlant ateliers, forums, manifestations artistiques, partages d'inventions et d'expériences, projections et rencontres, les 15, 16 et 17 septembre. Partenaire de cette manifestation à ne pas manquer, Sup'Biotech vous présente son programme multidisciplinaire.

Festival-vivant-septembre-2016-paris-evenement-conferences-synenergene-partenariat-supbiotech-biotechnologies-biomimetisme-recherche-entreprises-01.jpg

Pendant trois jours, tous ceux qui transforment, utilisent et observent le monde vivant se donnent rendez-vous au Festival Vivant pour s'interroger sur son futur. Le jeudi 15 septembre sera ainsi consacré à la révolution bioéconomique qui, comme son nom l'indique, mélange concepts économiques et biologiques. Cette journée vise d'une part à décrire et caractériser les conceptions de la bioéconomie en lien avec diverses représentations du vivant, d'autre part à identifier des voies et des moyens de régulation susceptibles de contribuer à l'émergence d'une bioéconomie responsable et souhaitable.

Le vendredi 16 septembre, ce seront les nouvelles techniques génétiques qui seront à l'honneur. Prenant actuellement de l'ampleur (pour usages sur les microbes industriels, les semences, les moustiques...), ces nouvelles interventions représentent des enjeux qui ne peuvent rester une affaire de scientifiques ou d'industriels. Cette journée sera ainsi l'occasion d'aborder de nombreuses questions de fond - que permettent ces nouvelles techniques d'édition ? Qui s'en empare ? Pour quoi faire ? Peuvent-elles induire des risques ? Quid de la réglementation ? etc.

Le samedi 17 septembre sera cette fois l'occasion d'aborder la thématique du BioDesign qui vise à s'inspirer des solutions techniques qu'offre la nature. Une journée entièrement dédiée à cette approche qui transforme nos existences à travers de nombreuses avancées (outils de surveillance et de calcul, automates, santé connectée, agriculture hors-sol, modifications génétiques...) et redéfinit le sens même du mot « naturel ».

Festival-vivant-septembre-2016-paris-evenement-conferences-synenergene-partenariat-supbiotech-biotechnologies-biomimetisme-recherche-entreprises-03.jpg
Festival Vivant : « Agricultures, biotechs et bioéconomies face aux mutations des territoires - Le XXIe siècle sera biologique ou ne sera pas »
Les 15, 16 et 17 septembre 2016 sur le campus de l'université Paris Diderot
5, rue Thomas Mann
75013 Paris

Inscription gratuite (mais obligatoire) via le formulaire en ligne

Programme complet (horaires, conférences, intervenants, partenaires, etc.) disponible ici au format pdf

Cycle de conférences conçu et animé par Dorothée Browaeys, chargée de mission de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pour tout renseignement : d.browaeys@lefestivalvivant.org

Retrouvez le Festival Vivant sur son site Internet, Facebook et Twitter


Festival-vivant-septembre-2016-paris-evenement-conferences-synenergene-partenariat-supbiotech-biotechnologies-biomimetisme-recherche-entreprises-02.jpgFestival-vivant-septembre-2016-paris-evenement-conferences-synenergene-partenariat-supbiotech-biotechnologies-biomimetisme-recherche-entreprises-04.jpg

Archives

Abonnez-vous

Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :