Alexandre Ismail, un spécialiste des biocarburants rejoint l'équipe Sup'Biotech - Le blog de Sup'Biotech

Toute l'actualité

Alexandre Ismail, un spécialiste des biocarburants rejoint l'équipe Sup'Biotech

Au même titre que l'International ou la proximité avec les entreprises et le monde professionnel, la recherche fait partie de l'ADN de Sup'Biotech. Depuis peu, l'équipe de ses laboratoires s'est agrandie en accueillant deux nouveaux chercheurs : Ouerdia Arkoun et Alexandre Ismail. Découvrez dès maintenant le parcours d'Alexandre.

laboratoire_recherche_enseignante_chercheuse_alexandre_birl_equipe_biocarburants_supbiotech_01.jpg
Parmi les nombreux étudiants qui terminent chaque année leur cursus à Sup'Biotech, certains décident de s'orienter vers la recherche. C'est le cas d'Alexandre Ismail (promo 2011) qui, après une première expérience professionnelle à l'issue de son diplôme, a décidé d'opérer un changement de cap. « À la sortie de Sup'Biotech, j'ai été recruté par BioQuanta, la société où j'avais effectué mes deux stages du Cycle Expertise. Là-bas, j'ai commencé à m'occuper du développement d'affaires avant de passer à la modélisation moléculaire du système ligand-récepteur des chimiokines et au développement informatique d'un système de criblage de petites molécules. Mais si j'avais choisi de me tourner vers l'industrie au départ et que cette expérience me plaisait, j'ai réalisé que, pour mieux progresser dans ma carrière, il me faudrait un doctorat. C'est pour ça que j'ai décidé d'intégrer le Collège de France. »

Un doctorat avant de revenir à l'école
Au Collège de France, Alexandre continue d'explorer les mêmes thématiques que chez BioQuanta. « Mon doctorat portait sur la modélisation moléculaire d'une enzyme impliquée da la biosynthèse de l'ubiquinone, une petite molécule essentielle pour la respiration aérobique dans les cellules. Le grand public peut éventuellement déjà connaître l'ubiquinone à travers sa présence dans de nombreuses crèmes pour la peau nommées Q10 ou CoQ10. » Auréolé du titre de « Ph.D - molecular modeling of enzymes », cet Ancien retrouve alors le chemin de Sup'Biotech, pour cette fois y officier en tant qu'ingénieur de recherche Sup'Biotech dans le domaine de la modélisation informatique des molécules utilisées dans les biotechnologies environnementales. « Pour l'instant, mon travail consiste principalement des recherches préliminaires - études de marché et études technologiques - pour définir un projet de recherche dans la production des biocarburants et trouver des partenaires intéressés. Une fois cette étape passée, ma mission portera plus concrètement sur la modélisation moléculaire en tant que telle. »

Un secteur en pleine évolution
Les travaux d'Alexandre sont plus que jamais au cœur de l'actualité des biotechnologies. « Les biocarburants représentent un domaine aux enjeux extrêmement forts, que ce soit d'un point de vue géopolitique, humanitaire, éthique, etc. C'est aussi un sujet qui est susceptible d'attirer de nombreux financements et s'avère très intéressant au niveau moléculaire. C'est passionnant. »

Découvrez le parcours d'Ouerdia Arkoun.

Archives

Abonnez-vous

Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :