Les protéines et les peptides à l'honneur du colloque Proteinov organisé par Adebiotech les 23 et 24 septembre 2015 - Le blog de Sup'Biotech

Toute l'actualité

Les protéines et les peptides à l'honneur du colloque Proteinov organisé par Adebiotech les 23 et 24 septembre 2015

Avec de plus en plus d'applications allant du diagnostic à l'industrie agroalimentaire, de la recherche à l'utilisation industrielle, les protéines et les peptides occupent un rôle de premier plan. Pour aborder la question de leur stabilité et de leur formulation (des enjeux majeurs pour les acteurs des biotechnologies), Sup'Biotech s'associe au think tank Adebiotech à l'occasion du colloque Proteinov. Organisé les 23 et 24 septembre 2015 à Biocitech (Romainville, 93), cet événement réunira de nombreux industriels et experts académiques autour de 34 intervenants pour près d'une vingtaine de conférences.

colloque_adebiotech_supbiotech_biocitech_proteinov_proteines_peptides_industriels_enjeux_bioctechnologies_2015_02.jpg
Quelle est la raison d'être de ce colloque Proteinov ?
Danielle Lando, vice-présidente d'Adebiotech : L'un des principaux atouts d'Adebiotech est d'avoir des contacts au sein d'un réseau d'acteurs académiques et industriels. Il nous semblait donc pertinent de proposer un colloque sur les protéines et les peptides, qui sont à l'origine d'applications très diverses. Dernièrement, des industriels nous ont confié rencontrer d'importantes difficultés dans la production de biomolécules destinées à des fins thérapeutiques. Ils font également face à des problèmes quant à la sélection de molécules principalement choisies pour leur activité et non leur stabilité.

Comment stabilise-t-on une molécule ?
La stabilité des molécules est apportée par la séquence et la conformation des protéines, mais aussi par la formulation et en particulier l'ajout d'excipients. Cela implique des enjeux industriels considérables autour des applications des protéines et peptides en pharmaceutique comme pour les kits diagnostics, mais aussi en agroalimentaire. En effet, dans ce domaine, on retrouve des protéines majoritairement issues de végétaux, notamment d'algues, ou de déchets animaliers. Or, si leur structure est dénaturée et morcelée ou que ces molécules forment des amas, des agrégats, il y a des risques d'allergies ou d'inefficacités et cela entraîne un impact économique. Ce colloque réunit donc les différents acteurs pour apporter des solutions aux problèmes d'instabilité, identifier et anticiper toutes dénaturations ou formations d'agrégats. Les technologies innovantes (imagerie, spectrométrie, informatique) représentent alors des outils indispensables pour cibler ces risques potentiels.

colloque_adebiotech_supbiotech_biocitech_proteinov_proteines_peptides_industriels_enjeux_bioctechnologies_2015_05.jpg
Ces acteurs des différents secteurs, comme ceux de la santé et de l'alimentation, collaborent-ils déjà autour de ces questions ?
Pas vraiment. Par exemple, les acteurs du monde agroalimentaire disposent de méthodes qui sont pour le moment complétement ignorées du secteur de la santé. Il existe en effet des cloisonnements entre les secteurs des biotechnologies. Ce colloque se caractérise par la volonté de favoriser des échanges entre ces personnes qui partagent de nombreux points communs sans le savoir. Cela devrait amener un transfert de technologies d'un domaine à l'autre. Pour le moment, nous avons déjà près de 170 inscrits, dont 62 % d'industriels, avec aussi bien des petites entreprises spécialisées dans la prestation de services que des grands groupes français et internationaux. Il faut souligner la présence de huit entreprises (équipements et analyses) pour exposer leurs outils et méthodes à la communauté. La présence d'universitaires montre l'intérêt de la recherche académique pour répondre à ces problématiques.

Des posters seront également affichés lors d'une session flash.
En effet, nous avons sélectionné dix posters présentant les grandes innovations autour de cette thématique. C'est extrêmement important de permettre aux auteurs de méthodologies innovantes de les présenter en 5 minutes. Nous l'avions déjà fait par le passé et c'est toujours un challenge très intéressant, tant pour les exposants que pour le public.

colloque_adebiotech_supbiotech_biocitech_proteinov_proteines_peptides_industriels_enjeux_bioctechnologies_2015_04.jpg

Adebiotech présente le colloque « Proteinov - Stabilité et formulation des protéines et des peptides : enjeux et applications »
Les 23 et 24 septembre 2015 à la Cité des entreprises de santé et de biotechnologies Biocitech
102 Avenue Gaston Roussel
93230 Romainville

Plus d'informations sur le site d'Adebiotech.
Programme complet disponible ici.
Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles).

colloque_adebiotech_supbiotech_biocitech_proteinov_proteines_peptides_industriels_enjeux_bioctechnologies_2015_01.jpg


adebiotech_logo.jpgÀ propos d'Adebiotech
Partenaire de Sup'Biotech, l'association Adebiotech regroupe des experts industriels et académiques ainsi que des représentants des pouvoirs publics nationaux et régionaux. Participer au développement d'une politique nationale en matière de Biotechnologies, favoriser le dialogue entre le monde industriel, la recherche académique, les institutionnels et la société civile et contribuer à fédérer tous les acteurs des biotechnologies en France, tels sont les objectifs. Récemment, Adebiotech a organisé des colloques portant aussi bien sur les perturbateurs endocriniens, que les insectes ou la qualité de l'air.

le site d'Adebiotech

Archives

Abonnez-vous

Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :