Tech My Wine, l'association étudiante de Sup'Biotech qui mêle œnologie et biotechnologies - Le blog de Sup'Biotech

Toute l'actualité

Tech My Wine, l'association étudiante de Sup'Biotech qui mêle œnologie et biotechnologies

En plus du lancement de Biotech Talk et de ses débats scientifiques, l'année 2015 à Sup'Biotech a également vu l'apparition de Tech My Wine, une association d'œnologie pour les étudiants curieux d'en savoir plus sur le noble art de la viticulture comme l'explique Vincent Foulet (Sup'Biotech promo 2016), son vice-président.

supbiotech_tech_my_wine_degustation_oenologie_decouvert_vin_vignobles_association_01.jpg
L'histoire de Tech My Wine commence logiquement autour d'un verre de vin. « Antoine Vincent (promo 2016) et moi étions en train de discuter du stage qu'il avait justement fait dans le domaine du vin et de sa volonté de travailler plus tard dans ce milieu : c'est là que l'idée a germé », explique Vincent, promu vice-président alors qu'Antoine occupe quant à lui le rôle de président de la jeune asso. Prenant à cœur ses fonctions, Vincent organise ainsi tous les événements de l'association, à savoir des « soirées et réunions entre membres ».

Un art noble à la portée des étudiants
S'il parle de soirées, Vincent ne parle pas de fêtes mais de véritables séances de dégustation destinées à faire évoluer les connaissances viticoles des participants. « Aujourd'hui, les jeunes ne savent pas vraiment parler de vin et c'est dommage car il s'agit d'un art noble et qu'il est toujours intéressant de pouvoir en discuter, notamment au restaurant ou lors de rendez-vous professionnels, souligne-t-il. Tech My Wine permet de changer ça et les étudiants en sont les premiers bénéficiaires : ils trouvent ça sympa et cela change leur quotidien. Ils aiment apprendre. » Pour le moment, la quinzaine de membres de l'association se réunit à deux occasions distinctes : les réunions officielles des membres du bureau - pour définir l'agenda et l'organisation de Tech My Wine - et les réunions de dégustation. « Celles-ci se font de manière plus informelle, poursuit Vincent. On se rend généralement chez l'un des membres de l'association pour tester un vin ou plusieurs vins sélectionnés. Par exemple, nous avions organisé une séance nommée "One by Wine" où plusieurs vins étaient amenés et chaque membre essayait de les décrire à l'odorat et au palais. » Cépages, acidité, amertume..., les étudiants s'efforcent donc de décortiquer chaque breuvage pour en déceler les qualités et défauts. « Ce n'est pas si évident que ça, note Vincent. Un vin peut être acide, fort, fruité, minéral, jeune, ancien, etc. Pour autant, cela nous tient vraiment à cœur de pouvoir nous essayer à cet exercice. » Enfin, si l'analyse joue un rôle important au sein de Tech My Wine, l'association se focalise aussi sur les rapports possibles entre vin et biotechnologies. « Beaucoup de maladies touchent la vigne et de nombreuses solutions sont encore à apporter. Du coup, on essaie également de monter un projet autour de cela. » Peut-être que Vincent et ses acolytes marcheront sur les traces d'Anova Plus, la start-up à succès créée par Carine La (Sup'Biotech promo 2013) pour lutter contre la propagation de la flavescence dorée.

Retrouvez Tech My Wine sur Facebook

supbiotech_tech_my_wine_degustation_oenologie_decouvert_vin_vignobles_association_02.jpgsupbiotech_tech_my_wine_degustation_oenologie_decouvert_vin_vignobles_association_03.jpg

Archives

Abonnez-vous

Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :