Sup'Biotech, partenaire du colloque d'Adebiotech sur la qualité de l'air, les 22 et 23 juin 2015 - Le blog de Sup'Biotech

Toute l'actualité

Sup'Biotech, partenaire du colloque d'Adebiotech sur la qualité de l'air, les 22 et 23 juin 2015

Après avoir abordé les perturbateurs endocriniens puis la filière d'avenir pour les biotechnologies que représentent les insectes en 2014, le think tank Adebiotech organise un nouveau colloque en 2015. Prenant place les 22 et 23 juin à la cité des entreprises de santé et de biotechnologies Biocitech de Romainville (93) et centré sur la thématique « La qualité de l'air pour la santé », elle réunira une quarantaine d'acteurs publics et industriels parties prenantes du secteur de l'air, en France comme à l'International. Au total, 22 conférences et 2 tables rondes sont prévues pour permettre au public présent de tout savoir de l'impact de la pollution de l'air ainsi que des risques majeurs pour la santé et l'économie que celle-ci engendre.

qualite_air_colloque_adebiotech_supbiotech_2015_juin_experts_recherche_entreprises_evenement_partenariat_01.jpg
Pourquoi avoir décidé de parler de l'air pour ce premier colloque de 2015 ?
Danielle Lando, vice-présidente d'Adebiotech : Nous avons eu un contact avec la direction de la valorisation du CNRS qui souhaitait faire un colloque avec nous, sachant que nous pouvions apporter une plus-value sur l'aspect valorisation de la recherche ainsi que des contacts avec les industriels. Suite aux discussions menées par notre conseil d'administration sur les thèmes proposés par le CNRS liés à leurs compétences de recherche, nous avons finalement décidé que l'air pouvait être un sujet porteur, notamment en ce qui concerne son analyse et les problèmes des polluants.
Adebiotech étant une association qui travaille dans tous les domaines d'application - nous avons déjà organisé par le passé des colloques sur le sol ou encore sur les polluants émergents - , il nous semblait intéressant de nous lancer dans la qualité de l'air. Nous avons ensuite organisé un comité d'organisation Adebiotech-CNRS puis constitué un comité scientifique mêlant des personnes issues du secteur académique (CNRS, Inserm, Ineris, etc.) comme d'entreprises (Veolia, Air Liquide, etc.) pour faire de ce colloque le plus complet possible et toucher une large population. Le panel d'experts qui sera réuni permettra d'aborder toutes les sensibilités technologiques autour de la préoccupation de la qualité de l'air.

La particularité de ce colloque, c'est qu'il va autant aborder la qualité de l'air intérieur qu'extérieur.
Oui car traiter de l'un sans l'autre aurait signifié traiter uniquement la moitié du sujet ! De même, nous avons également voulu nous intéresser aux effets des polluants sur la santé car il s'agit d'un problème majeur. De ce fait, nous allons revenir sur les méthodes de détection des mesures des polluants, les traitements et les enjeux sociaux-économiques de la qualité de l'air car, si on veut vraiment tenir compte de ces problématiques, il faut aussi comprendre combien coûte le respect des normes dans la construction de véhicules et de bâtiments tout comme le coût des maladies chroniques liées à la pollution de l'air pour la Sécurité sociale. On parlera donc de tout ça, des contraintes comme des pathologies. C'est très ambitieux car le sujet est sensible. D'ailleurs, cette ambition a séduit le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) qui nous accorde son parrainage. Un représentant du ministère viendra d'ailleurs détailler la politique gouvernementale mise en place pour essayer de répondre à ces problématiques.

La spécificité des événements organisés par Adebiotech est la mise en place de débats. Doit-on en attendre également cette année ?
Bien sûr. Pour la première session, nous aurons une table-ronde « Propositions pour réduire l'effet de la pollution de l'air sur la santé » avec notamment des médecins et le président de la Fédération française de pneumologie. Le groupe a déjà commencé à travailler et présentera ses propositions lors du colloque, l'objectif étant ensuite de donner un document pouvant servir aux autorités de tutelle. La seconde table-ronde « La qualité de l'air : levier de développement économique et humain » sera également d'une grande importance quand on sait que des milliards d'euros sont dépensés chaque année pour des problèmes de pathologies liées à la pollution de l'air (polluants chimiques et biologiques). Ces débats sont vraiment un point fort du colloque.

qualite_air_colloque_adebiotech_supbiotech_2015_juin_experts_recherche_entreprises_evenement_partenariat_02.jpg

Adebiotech et le CNRS présentent le colloque « La qualité de l'air pour la santé »
Les 22 et 23 juin 2015 au Parc Technologique Biocitech de Romainville
102 Avenue Gaston Roussel
93230 Romainville

Plus d'informations sur le site d'Adebiotech.
Programme complet disponible ici
Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles).


adebiotech_logo.jpgÀ propos d'Adebiotech
Partenaire de Sup'Biotech, l'association Adebiotech regroupe des experts industriels et académiques ainsi que des représentants des pouvoirs publics nationaux et régionaux. Participer au développement d'une politique nationale en matière de Biotechnologies, favoriser le dialogue entre le monde industriel, la recherche académique, les institutionnels et la société civile et contribuer à fédérer tous les acteurs des biotechnologies en France, tels sont les objectifs.

Archives

Abonnez-vous

Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :